A quel point l’assurance loyer impayé vous couvre-t-elle ?

Trouver une police d’assurance propriétaire bon marché est une excellente idée — mais en tant que propriétaire, vous devrez vous assurer que vous avez la couverture adéquate pour vos besoins. Consultez ce guide sur l’assurance loyer impayé pour commencer.

Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ?

Si vous êtes propriétaire, le non-paiement du loyer est toujours un risque, vous devez vérifier minutieusement les locataires et leurs références ou engager un agent immobilier fiable pour faire quelque chose pour vous, sinon vous serez toujours confronté au risque de ne pas payer le loyer. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre locataire peut ne pas payer de loyer. Votre locataire peut être au chômage, par exemple, être en train de vivre une rupture amoureuse. Mais en tant que propriétaire, la question demeure : si vous êtes affecté par le non-paiement du loyer, pourriez-vous vous permettre de payer confortablement votre hypothèque et les autres frais liés à la propriété ? Découvrez ici les principales raisons de choisir l’assurance loyers impayés MAIF.

Comment ça marche ?

L’assurance loyer impayé couvre le loyer si votre locataire est en défaut de paiement. Vous pouvez souscrire des polices couvrant les contrats de location de six et douze mois. Toutefois, cela ne signifie pas toujours que vous pouvez demander une indemnisation pour six ou douze mois de loyers impayés. L’assurance garantie de loyer peut être assortie de conditions et d’exclusions qui limitent le nombre de loyer impayés auquel il est possible de prétendre. Par exemple, certaines polices exigent que vous ayez déjà souscrit une garantie de loyer si vous voulez faire une réclamation immédiate. Et si c’est la première fois que vous bénéficiez d’une garantie de loyer, la police peut stipuler que vous devez attendre 90 jours à compter de sa date d’entrée en vigueur avant de pouvoir faire une demande d’indemnisation. Un plafond est également appliqué au nombre de mois de loyer manqués qu’elle couvre, disons quatre ou cinq mois — ou jusqu’à la fin du contrat ou l’expulsion du locataire, selon ce qui se produit le plus tôt.

Comment l’assurance garantie de loyer peut-elle fonctionner en pratique ?

Le locataire ne paie pas le loyer mensuel contractuel de 1 000 € à l’échéance du 25 juillet. Contactez immédiatement votre assureur et demandez un formulaire de demande d’indemnisation. Généralement des polices stipulent entre 31 et 60 jours, mais le plus tôt sera le mieux. Contactez votre locataire et demandez par écrit le paiement du loyer impayé — et de nouveau 7 jours plus tard si vous ne l’avez pas reçu. Si votre locataire ne paie toujours pas, vous pouvez introduire une demande d’indemnisation, à condition que votre police soit en vigueur depuis 90 jours. En supposant que l’excédent à payer soit d’un mois de loyer, vous commencerez à recevoir le paiement de 1 000 € à partir du 25 août. Vous pouvez continuer à réclamer un loyer impayé jusqu’au nombre de mois maximum indiqué sur la police, jusqu’à la fin de votre contrat de location ou jusqu’à l’expulsion de votre locataire.

Comment choisir une assurance habitation ?
Quels sont les astuces pour payer son assurance habitation moins cher ?